Soin énergétique 

Reiki

Le Reiki est une pratique ancestrale d'origine japonaise signifiant "Énergie de l'esprit".

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki a été découvert vers 1920 et adapté par un moine japonais, le Docteur MIKAO USUI (1865-1926). C’est une méthode de soin énergétique et naturelle par imposition des mains qui agit sur la totalité de l’être, globalement et en profondeur, aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le praticien canalise et transmet l’énergie à la personne qui reçoit le soin, par l’imposition des mains pour activer les processus naturels de guérison. Ce n’est ni une religion, ni un mouvement sectaire.

 

Quels sont les effets du Reiki Usui ?

- Apaiser les douleurs physiques

- Retrouver sa pleine énergie

- Diminuer et supprimer le stress

- Ressentir un bien-être

- Se libérer de ses blocages émotionnels

- Se libérer des traumatismes

- Supprimer les peurs qui empêchent d’avancer

- Traiter les douleurs morales

- Retrouver confiance en soi

- Développer ses facultés de concentration

- Mieux appréhender et vivre des situations

 

Réflexologie plantaire

La réflexologie est différente d’un simple massage. C’est une méthode manuelle qui repose sur la stimulation de points réflexes situés sur le pied et principalement sur la plante du pied.

Une cartographie des zones réflexes est établie, ces zones étant connectées aux organes par le biais des terminaisons nerveuses. La réflexologie plantaire offre un accès à 7 200 terminaisons nerveuses. En considérant le pied comme une représentation complète du corps, chaque point de sa cartographie correspond à un organe ou à une partie spécifique. En manipulant ces zones, le praticien peut identifier les tensions et les libérer en sollicitant les processus naturels d’auto-guérison de l’organisme.

Quel est le but de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire, issue de la médecine chinoise et datant de plus de 5 000 ans, considère le pied comme le miroir de l’âme et la racine de l’être. Cette attention particulière portée aux pieds et à leurs différentes zones s’explique par la conviction que des pressions appliquées sur certains points du pied peuvent influencer certains organes et parties du corps.
Cette pratique a démontré que la stimulation de ces points, peuvent avoir un impact positif sur la santé globale de la personne. Grâce à cette pratique, il est possible de soulager le stress, améliorer le sommeil, atténuer les douleurs, et bien d’autres aspects du bien-être.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire


La pratique de la réflexologie plantaire entraîne de nombreux bienfaits, dont l’objectif final est : une revitalisation de l’organisme. La réflexologie n’est pas douloureuse et ne présente aucun danger pour la santé. Bien au contraire, elle se révèle être un allié précieux pour des bienfaits rapides et durables comme :

  •  Des bienfaits physiques, agissant sur des affections telles que le torticolis, les migraines, la sciatique, et bien d’autres.
  • Des bienfaits psychologiques, contribuant à atténuer le stress, l’anxiété, la fatigue, et autres perturbations mentales.
  • Des bienfaits physiologiques, apportant un soutien dans des situations liées au diabète, à la ménopause, à la puberté, et autres aspects du fonctionnement physiologique.

Accessible à tous, quel que soit l’âge, la réflexologie devient ainsi un pilier incontournable du bien-être. La méthode se révèle efficace en tant que solution autonome pour de nombreuses affections mineures, tout en adoptant une approche complémentaire aux traitements médicaux.

Massage au bol kansu

Le massage au bol kansu est une technique de massage traditionnel d’origine indienne. La pratique consiste à masser les pieds d’une autre personne qui a envie de se détendre et de se relaxer à l’aide d’un bol kansu constitué par une association de trois métaux précieux dont le zinc, le bronze et le cuivre. Le cuivre est un métal qui réduit les excès de chaleur dans le corps, le zinc lui il stimule les tissus musculaires et le bronze quant à lui joue le rôle de catalyseur.

Les bienfaits du massage au bol Kansu

Associé avec le ghee, le bol kansu est capable d’agir sur le système psychologique du massé en rétablissant l’équilibre de l’élément feu dans son corps. Ce qui veut dire qu’il pousse le patient à se calmer et à corriger tous ses troubles (sommeil, colère, angoisse et nervosité). Agir directement sur les points réflexes du pied permet également à cette pratique indienne d’activer la bonne circulation de l’énergie vitale qui est responsable de la bonne santé et du bon fonctionnement de l’organisme. En effet, chaque point est en relation directe avec un organe d’où la possibilité d’amélioration du métabolisme général du corps.

Massage métamorphique 

 

C’est un massage des pieds, des mains et de la tête élaboré par Robert Saint John, un réflexologue et naturopathe britannique qui s’occupait d’enfants autistes et trisomiques dans les années 1960. Il a constaté que le massage des pieds leur amenait un indéniable mieux-être, comme si cela les libérait sur les plans psychique et physique. Il a alors fait le lien entre ses observations et celles de la médecine chinoise sur les influences prénatales de la mère sur le fœtus. Il a découvert qu’on pouvait créer des changements favorables et considérables en exerçant un léger toucher sur l’arcade osseuse intérieure du pied. C’est là que sont inscrits les neuf mois de vie intra-utérine, ceux pendant lesquels les structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place. Il a ensuite développé le même schéma pour les mains et la tête.

En effet, pendant la période de gestation, le foetus perçoit des stimuli de son environnement par les terminaisons nerveuses, ceci dû à la position dans le ventre de sa mère. Ces stimuli, qu’ils soient positifs ou négatifs, laissent des “traces” dans notre corps.

Les pieds correspondent à notre capacité de mouvement : Avancer dans la vie 

Les mains correspondent à celle d’agir, de donner, de recevoir : Oser prendre sa vie en mains 

La tête correspond à la capacité de penser, de la réflexion : Mener sa vie, en être maître 

Les bienfaits du massage métamorphique :

Le massage métamorphique apporte une profonde relaxation permettant à la personne de se reconnecter à sa période prénatale et ainsi d’abandonner des schémas d’inconfort ou négatifs (et parfois répétitifs) tels que des peurs, des angoisses et du stress. Il aide à découvrir et laisser entrer de nouvelles perspectives.

Il métamorphose celui ou celle que nous sommes en celui ou celle que nous pouvons devenir : notre plein potentiel. De lâcher ce qui n’a plus raison d’être pour faire place à une nouvelle façon d’être. Il aide la chenille qui est en nous à se métamorphoser en papillon en coupant, un à un, tous les fils de l’attachement, de l’ego et de la souffrance qui nous immobilisent. L’énergie qui était bloquée va, à nouveau, circuler plus librement.

Dans le massage métamorphique, je n’ai aucun savoir, ni pouvoir et ne communique aucun diagnostic ou ressenti. Je ne suis qu’un catalyseur, c’est l’énergie vitale qui lève les blocages.

À QUI S’ADRESSE CE MASSAGE ?

À toutes les personnes qui veulent faire la paix avec leur naissance (adoptées ou non);

Aux femmes enceintes pour atténuer l’anxiété qui accompagne souvent la grossesse ou qui souhaite se libérer des blocages afin de ne pas transmettre ceux-ci de manière transgénérationnelle;

Aux enfants de tout âge présentant de l’hyperactivité́, des troubles d’attention et/ou de concentration, de comportement, du sommeil;

Ainsi qu’à toute personne désirant faire un travail de développement personnel

Des transformations peuvent se produire sur tous les plans: mental, émotionnel et physique.